Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/engin 
     ENGIN     
FEW IV ingenium
ENGIN, subst. masc.
[T-L : engin ; AND : engin ; DÉCT : engin ; FEW IV, 685b, 687a : ingenium]

A. -

"Intelligence, esprit" : Dilatacion de pensee est quant lentendement se extent et se espant en plusieurs choses mediter lesquelles on peult assez aisiement congnoistre comment, mais que on applique son engin et entendement. (CIB., p.1451, 185). Pompeius Trogus, de la nacion de Espaigne, fut homme cler et eslevé en engin. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 65 r°).

B. -

"Ruse, tromperie" : ...car lors advint l'istoire de Mundus et de Pauline, laquelle Pauline fut deceue par iceulx prebtres, par engin, et fut enfermée en l'église où estoit caché icelui Mundus (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 75 v°).

C. -

"Invention, instrument" : Cestui Athlas eut divers disciples et de plusieurs contrées, ausquieux il monstra la science de astrologie et fist engins pour la leur fere mieulx concever, desquieux encorre est memoire. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 22 r°).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.